Historique

À l’été 2007, le Conseil d’administration de la Coopérative artistique les Etchemins cherchait un projet à monter dans le cadre des Journées de la Culture. Quatre personnes répondirent à l’appel.

Le Rallye culturel les Etchemins : C’est le nom qui fut donné à l’activité. Il s’agissait d’un parcours tout le long du Chemin du Fleuve, à St-Romuald, allant de la rue Wells à la rue Dupont. Tout au long de ce parcours, des artistes ont reçu les visiteurs, soit à partir de leur demeure, pour ceux qui habitaient sur le trajet, soit sous des gloriettes installées pour l’événement. Les sites des artistes furent identifiés par un numéro. Ce numéro se retrouvait  sur une carte de St-Romuald, avec le nom de l’artiste et sa spécialité.

L’originalité de ce circuit est venue du fait que les organisateurs en ont fait un jeu, un rallye. Un questionnaire a été remis aux visiteurs, questionnaire qu’ils ont rempli avec l’aide des artistes, courant ainsi la chance de gagner de nombreux prix, dont un certificat-cadeau de 300$ échangeable chez un des artistes-exposants. L’idée était novatrice et unique, dans sa conception, à travers la Province. L’activité fut un très beau succès, malgré un micro-financement.

À ce stade, personne n’aurait pu imaginer l’ampleur qu’allait prendre cet événement,

Devant le succès de cette première fois, Marie-Claude Jouvet, Jean-Claude Laplante et Kim Veilleux décidèrent de renouveler l’expérience et dès la deuxième année, le Rallye fut étendu au grand Lévis. Le succès fut au rendez-vous et l’essor fulgurant avec ses quelque cinquante artistes inscrits.

Il fut décidé de viser encore plus grand. À la fin de l’année 2009, des démarches étaient entreprises pour que le Rallye vole de ses propres ailes et se dissocie donc de la Coopérative. Le Rallye Cultur’Art de Lévis fut créé. 

Il devint « partenaire » officiel de la Ville de Lévis en mai 2010, ce qui lui assurait un financement par cette dernière.

Le premier Rallye Cultur’Art de Lévis vit donc le jour à l’automne 2010.

Il est alors apparu judicieux aux organisateurs de créer un groupe susceptible d’organiser différentes activités, et de placer le Rallye Cultur’Art de Lévis sous son égide. C’est ainsi qu’est né le Groupe Cultur’Art, le 22 février 2010.


Sa mission :
- Promouvoir les arts visuels et métiers d’art et faire connaître les artistes et artisans de la grande région de Lévis;
- Organiser des événements à caractère artistique;
- Promouvoir les arts dans la région de Lévis, dans la région Chaudière-Appalaches et au Québec.

Au fil des années, les dates de tenue du Rallye ont été modifiées : dans un premier temps tenu lors des Journées de la Culture, il fut déplacé à la Fête de l’Action de Grâce, mais l’exposition des œuvres des artistes inscrits au Rallye continua d’être lancée pendant les Journées de la Culture, permettant ainsi une belle visibilité. Depuis les trois dernières années, le Rallye se tient durant la fin de semaine suivant l’Action de Grâce.

Le Rallye Cultur’Art de Lévis est aujourd’hui devenu une des activités incontournables de la Ville de Lévis. Des visiteurs attendent l’événement et ne le rateraient pour rien au monde. Même si le Conseil d’administration voit ses membres changer d’année en année, plusieurs des anciens membres restent attachés au Rallye et offrent de leur temps et de leur talent pour assurer la réussite de l’événement.

L’organisation est plus solide, bien structurée et offre une très belle visibilité aux artistes et artisans inscrits :

- Chaque année et depuis 2008, une brochure tout en couleurs est produite en plusieurs milliers de copies, présentant les artistes et leurs œuvres. 

- Le Groupe s’est doté d’un plan de visibilité permettant d’aller chercher plus facilement des commanditaires. 

- Depuis 2011, son exposition est présentée au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, avec tout le prestige qu’offre l’endroit.

- Un site Web permet de faire connaître le Rallye, tant aux artistes intéressés à s’inscrire qu’aux visiteurs.

- Un compte Facebook a été créé, permettant une meilleure interaction entre les artistes et les visiteurs.

Depuis 2015, l’action du Groupe Cultur’Art s’est étendue en particulier, au sein du Centre de congrès et d’expositions de Lévis. L’organisation des expositions du Foyer des Arts sont sous sa responsabilité.
FORMULAIRE INSCRIPTION CCEL 2018

En résumé, on peut dire que le petit Rallye Culturel les Etchemins a fait son chemin. Il a su grandir, se transformer et devenir ce grand événement de la Ville de Lévis toujours unique à travers la Province dans sa conception : le Rallye Cultur’Art de Lévis.


Résultats des tirages 2015
Prix Desjardins 2015 : M. Sylvain Côté, de Lévis. 
Grand prix 2015: Manon Gagné


Résultats des tirages 2016
Prix de 1000$ remis à Gisèle Michaud, son coup de cœur : Élise Lebel
Prix « Jean-Claude Laplante » remis à  Madame Brigitte Labbé

Michaud-Gisele-gagnante-grand-prix-2016.jpg