Mot du président 2016
Ils ont porté l’emblème Cultur’Art


En 2007 quatre créateurs  se sont rencontrés afin de mettre sur pied une activité culturelle à Lévis dans le cadre des Journées de la culture. L’objectif : réaliser un évènement artistique dans la région pour faire connaître les arts visuels, les artistes et les artisans du territoire. L’idée d’un Rallye culturel fut lancée.

L’un des créateurs s’étant retiré par faute de temps, c’est pleins de volonté et avec une énergie débordante que les trois artistes Marie-Claude Jouvet, Jean-Claude Laplante et Kim Veilleux se mirent à l’ouvrage, rêvant d’une activité qui s’inscrirait au tableau de la culture à Lévis.

Sur la table à dessin les doigts de l’artiste Kim Veilleux n’ont pas tardé à s’agiter. Saisissant le logo de la Coopérative artistique Les Etchemins, sous l’égide de laquelle le premier Rallye est né, elle fit subir au visuel de celui-ci une légère transformation. Lignes et couleurs ont rapidement défini la symbolique de l’évènement. Le Rallye Cultur’Art de Lévis venait s’imposer et colorer notre paysage culturel.

De la réflexion à l’action, le chemin s’est tracé très vite et les premiers visiteurs sont venus frapper aux portes des ateliers dès 2007.

L’identité Cultur’Art s’est donc tricotée maille après maille au fil du temps, traçant ainsi le sentier des arts de la ville, d’un quartier à l’autre, d’un artiste à l’autre, d’un artisan à l’autre. Aujourd’hui, Le Groupe Cultur’Art réunit des créateurs d’un bout à l’autre de la région lévisienne. Il projette même d’amender sa charte pour y intégrer toutes les formes d’art, y compris l’art littéraire.

Nous sommes fiers d’afficher nos couleurs pour une dixième fois.

Cette fois-ci, Le Rallye 2016 est en fête, le Rallye 2016 a le vent dans les Arts. Il vous présente des artistes de la première heure mais aussi des nouveaux venus. Du 30 septembre au 16 octobre 2016, vous pourrez admirer leurs œuvres au Centre de congrès et d’expositions de Lévis et leur rendre visite dans leur atelier les 15 et 16 octobre 2016.

Nous adressons des remerciements à tous nos supporteurs, à nos bénévoles et à tous nos précieux et fidèles partenaires. À tous les artistes et artisans qui nous accompagnent chaque année, nous offrons un bouquet de Mercis.

Pour ce dixième événement  nous soulignons particulièrement le travail des trois plus persévérants  initiateurs du projet, Marie-Claude Jouvet, Kim Veilleux et feu Jean-Claude Laplante qui, depuis 2007 ont porté l’emblème Cultur’Art jusqu’à nous.

Bon anniversaire Rallye Cultur’Art de Lévis!

 
 


Gilles Veilleux, président  du Groupe Cultur’Art


Présidents antérieurs